Guy Lafleur (My Speech in French)

Ce matin, nous avons eu nos «exposés orales». Je suis fier de nous. Tout le monde a bein fait, particularement quand je pense que nous parlions en français pour dix minutes! Mon exposé orales était sur Guy Lafleur. Je lui ai recherché en anglais, et puis j`ai traduit tout en français. J`ai essayé utiliser tout que j`apprends a propos des verbes imparfait et passé composé, mais c`est très difficile. Mon animatrice a aidé moi hier. Quelque chose que elle a dit était très interessant et important: je dois penser en français, pas en anglais. Je comprends, mais je ne pense pas que je suis prêt pour ça - je ne sais pas penser en français!

Alors, ici est mon exposé orale:

Guy Lafleur est né le vingt septembre mille-neuf-cent-cinquant-un. Ses surnoms sont «flower» et «le démon blond». Mais, qui est le démon blond? Pourquoi est-il célébre?

Je connais Guy Lafleur parce que cette affiche était accroché dans le bureau dans la maison de ma famille quand j`étais jeune. Je savais qu`il était un joueur de hockey parce qu`il portait un uniforme de hockey. Je savais qu`il était surnommé «flower» parce qu`il y a les mots «flower power» au bas de l`affiche. Je savais que quelqu`un dans ma famille l`avait recontré parce qu`il y a un autographe à la gauche de l`affiche. Mais, c`est tout!

Alors, Guy Lafleur était un joueur de hockey. Il a joué dans la position de l`ailier droigt. Il a joué pendant dix-sept saisons. Il était le premier choix pour les Canadiens de Montréal en mille-neuf-cent-soixante-et-onze, et il a joué pour les Canadiens pendant quatorze saisons. C`est bien qu`il était choisi par les Canadiens parce que c`était son rêve depuis son enfance. Il voulait ressembler Jean Béliveau, un joueur de centre pour les Canadiens. Il voulait porter les coleurs bleu, blanc, et rouge comme Béliveau. Donc, en mille-neuf-cent-soixante-et-onze, Lafleur a porté le bleu, le blanc, et le rouge pour le première fois.

Béliveau avant annoncé qu`il arrêtait sa carrière l`année précédent, et lui offrait le numéro quatre. Mais, Lafleur refusait parce qu`il était trop intimidé - il y avait la pression associée au célébre numéro quatre. Il a décidé de porter le numéro dix. Beintôt, il devonait reconnu pour ses longs cheveux blonds, ses bons coups, et son style de patinage fluide.

Il a gagné la coup Stanley cinq fois dans les années mille-neuf-cent-soixante-dix. Aussi, il a eu six année consecutives qu`il a fait plus de cinquante buts. Aussi, il a accompli mille-point en juste sept-cent-vingt jeus, ce qui était le plus rapide. Il a joué de bonnes années avec les Canadiens, et les années mille-neuf-cent-soixante-dix était bonnes pour Lafleur.

my presentation poster

my presentation poster

Avant Lafeur, les Canadiens avaient d`autres légends, comme Howie Morenz, Maurice Richard, et - le héros de Lafleur - Jean Béliveau. Aussi, il a joué en même temps qu`une autre légende, Ken Dryden, le gardien de buts des Canadiens. Bobby Orr a joué pour les Bruins de Boston et les Black Hawks de Chicago pour le premier sept ans de la carrière de Lafleur. Wanye Gretsky a fait ses débuts au hockey en mille-neuf-cent-soixante-dix-neuf. C`était un bon temps pour être avec les Canadiens et être dans le jeu du hockey!

Qu`était-ce que se passe au Québec quand Lafleur jouait du hockey?  À le même temps que Lafleur commençait sa carrière avec les Canadiens, le province du Québec a eu quelques années interesantes, politiquement. En mille-neuf-cent-soixante-dix, il y avait la Crise d`Octobre, quand le FLQ a enlevé james Cross et a assassiné Pierre Laporte. Aussi, le loi vingt-deux, la loi sur la lange officielle, et la loi cent-un, la charte de la langue française sont passé. Ces lois faisait du français la langue officielle de la province de Québec.

Puis, le bingt-quatre de mars, mille-neuf-cent-quatre-vingt-un, Lafleur s`est endormi qund il conduait, et il a eu un accident de voiture. Parce qu`il s`était blessé, il a joué seulement cinquante-un jeus, et cette saison a été la première saison depuis mille-neuf-cent-soixante-quatorze qu`il n`a pas marqué cinquante buts et plus dans une saison. Mais, après l`accident, il s`est rendu compte que sa famille était plus importante que les fêtes. "When trouble comes, it`s your family that supports you," il a dit. Il a décidé de quitter apès quatorze saisons. Après le trois ans obligatoire, il est intronisé au Temple de la renommée du hockey en mlle-neuf-cent-quatre-vingt-huit.

Mais, attendez! Son histoire n`est pas finie! Combien d`années est-ce que j`ai dit il a joué au hockey? Oui, dix-sept. Et combien d`années est-ce qu`il a joué avec les Canadiens? Oui, quatorze. Donc, il a eu encore trois ans...

Apparemment, il n`était pas prêt pour en peu de calme et silence. Il a repris sa carrière au hockey quand il est devenu un membre des Rangers de New York. Là, il a joué seulement pour un ans. Après ça, il a été échangé aux Nordiques de Québec. "I would like to end my career in Quebec," il a dit, "where it began." Il a joué pendant deux saisons avec les Nordiques avant de prendre sa retraite en mille-neuf-cent-quatre-vingt-et-onze - en fait.

Maintenant, le numéro dix n`est plus utilisé par les Canadiens. Il est encore reconnu comme un des meilleurs de l`équipe. Combien de coupes Stanley a-t-il gangé avec les Canadiens? Oui, cinq. Aussi, il a le plus de points de tous les Canadiens, avec mille-deux-cent-quatorze-six points. Ce n`est pas étonnant que le démon blond est encore populaire aujourd`hui!